L'association Médecins Sans Frontières

Qui sommes-nous?

Depuis quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée :
 
principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. Toutes ces situations nécessitent des ressources médicales et logistiques adaptées.
 
 
Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations. La garantie de l'indépendance de l'association s'enracine dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés. En France, en 2010, 96,7% des ressources de MSF étaient d'origine privée. Aucun fonds n'est accepté du gouvernement français.
*** 
Irak: aussi près que possible des lignes de front
En #Irak, la crise humanitaire entre dans sa deuxième année. En 2014, l’éclatement de violence a entraîné de larges vagues de déplacés. Deux millions et demi d’Irakiens se sont enfuis et sont venus s’ajouter au quart de millions de #Syriens déjà réfugiés dans le pays.
 
 
Irak: aussi près que possible des lignes de front

En #Irak, la crise humanitaire entre dans sa deuxième année. En 2014, l’éclatement de violence a entraîné de larges vagues de déplacés. Deux millions et demi d’Irakiens se sont enfuis et sont venus s’ajouter au quart de millions de #Syriens déjà réfugiés dans le pays.

Posted by Médecins Sans Frontières on jeudi 23 avril 2015
 

Pendant plus d’un mois les équipes MSF ont mené une opération d’urgence à Kouango en République centrafricaine (RCA)....

Posted by Médecins Sans Frontières on samedi 30 mai 2015
___________________________________

Grèce : des milliers de migrants et réfugiés bloqués dans des conditions précaires à la frontière avec la Macédoine » 8 Juillet 2015

La semaine  dernière, le nombre de migrants et de réfugiés bloqués dans la forêt autour du village d’Idomeni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, a décuplé. Médecins Sans Frontières offre depuis avril des consultations médicales, un soutien psychologique et distribue des articles de première nécessité. L’organisation prévoit désormais de renforcer ses activités dans la région en envoyant une nouvelle équipe mobile.

A Idomeni, en Grèce, des Syriens dorment sous l'abri d'une station essence à quelques kilomètres de la frontière avec la Macédoine. 

En Grèce, près d'Idomeni, MSF a mis en place des cliniques mobiles pour venir en aide aux migrants et aux réfugiés. 

Aggela, psychologue, et Mohammed, traducteur, distribuent des articles de premières nécessité aux migrants. 

 
Un avion-cargo affrété par ‪#‎MSF‬ et transportant 15 tonnes de matériel médical d'urgence a pu se poser aujourd'hui à ‪#‎Sanaa‬, capitale du‪#‎Yémen‬, aujourd'hui. Mais les efforts pour garantir un accès humanitaire dans ce pays doivent se poursuivre http://bit.ly/1IG6An6
Medecin sans frontieres2
 
*** 
« L'‪#‎Europe‬ a tourné le dos aux personnes qui fuient certaines des pires crises humanitaires de notre époque », déclare Arjan Hehenkamp, directeur général de ‪#‎MSF‬. « La décision de fermer les frontières et de construire des clôtures oblige des hommes, des femmes et des enfants à risquer leur vie en tentant d'atteindre l'Europe par la mer. Ignorer la situation n'est pas la solution." MSF et le ‪#‎MOAS‬ lance une opération de sauvetage en mer Méditerranée de mai à octobre 2015. ►http://bit.ly/1zdgNPn
Photo : MOASMedecins sans frontiere
 
 

Des Actes à la Parole - 40 ans d'actions de Médecins Sans Frontières

Des Actes à la Parole - 40 ans d'actions de Médecins Sans Frontières [HD]

Présentation de MSF

Médecins Sans Frontières : présentation de MSF

En Hommage à Philippe Havet et Karel Keiluhu- Assassinés le 219 décembre 2011

Rétrospective Mai 2011 - Mai 2012 [Médecins Sans Frontières]

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : samedi, juillet 11, 2015

×