Fondation de France

Offrez votre regard

 

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans trois domaines :

l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement.

 

Découvrez notre mission

 Le monde change, mais les besoins humains de s’exprimer, de travailler, d’avoir un toit où se sentir bien, de se soigner, de vivre avec les autres, de partager des intérêts, des émotions, des projets… ne changent pas alors que la société se clive en de nombreux fragments.

Le handicap, le grand âge, le chômage, les difficultés économiques, la maladie, fragilisent ceux qui en sont victimes.

 
Face aux écarts qui se creusent, la Fondation de France s’efforce de soutenir des initiatives attentives aux besoins fondamentaux lorsque les réponses adaptées, publiques ou privées sont insuffisantes.
 
Elle poursuit une double ambition :
 
-traiter les problèmes matériels, permettre à chaque personne de renouer avec les autres et de participer à la résolution de ses problèmes.
 
-Elle agit en France comme à l’international, dans les programmes de longue durée comme dans les situations d’urgence.
 
En France
 
                                                                **************************************************
 
Les Réveillons de la Solidarité offrent un moment de partage chaleureux et festif à 20 000 personnes fragilisées dans leur quotidien partout en France.
 
A ces moments de fête spécialement chargés de sens, ils créent un rempart contre la solitude des mères seules avec leurs enfants, des personnes âgées ou des personnes sans domicile fixe,lutte contre l'exclusion sociale et économique.
 
 
Face à la pénurie persistante de logements, aux coûts de l’immobilier qui explosent, face au chômage de masse et à la précarité croissante des emplois, un nombre de plus en plus important de personnes fragilisées se retrouvent dans des situations difficiles qu'elles ont beaucoup de mal à surmonter.
 
La Fondation de France s'attache à aider chacun à redevenir acteur de sa propre vie à travers les programmes :
 
* Emploi
* Habitat
* Territoires sensibles
* Enfance
 
Premières victimes des difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses familles, certains enfants commencent leur vie dans des conditions très difficiles.
 
La Fondation de France agit pour que chaque enfant ait droit à un avenir en soutenant des projets conçus autour d’une approche globale des situations des familles.
 
Personnes âgées
 
En 2010, 5 millions de personnes sont âgées de plus de 75 ans. Enjeu économique, social et sociétal à la fois, le vieillissement est l’une des grandes question de société des années à venir.
L’espoir de chacun n’est pas seulement de vivre plus longtemps, il est surtout de vivre mieux.
 
Personnes handicapées
 
La loi du 11 février 2005 favorise l’intégration des personnes handicapées. Malgré ce contexte favorable, il leur est encore difficile de choisir et décider, de s’engager dans la communauté avec des responsabilités associatives ou politiques.
 
La Fondation de France soutient des projets qui permettent aux personnes handicapées de vivre comme les autres parmi les autres.
 
Santé
 
La Fondation de France s'attache à aider les personnes malades au travers de ses programmes :
 
-Soigner, soulager, accompagner
-Santé des jeunes
-Maladies psychiques
-Vacances des enfants malades
 
La Fondation de France agit contre les solitudes
 
Aujourd’hui en France, un Français sur dix est seul et un sur quatre risque de le devenir. La solitude ou plutôt les solitudes subies ne sont pas un phénomène nouveau, mais il s’exprime aujourd’hui avec une force qui place l’isolement au cœur de la question sociale.
 
Populations fragiles et développement des territoires
 
-Les personnes fragilisées par un handicap, par l’âge ou du fait de leur situation socio-économique souhaitent vivre comme les autres et parmi les autres, être de véritables membres de leur communauté territoriale.
Pour rendre cela possible, il faut éviter les écueils de l’exclusion :
 
-l’isolement, les difficultés liées aux transports, les problèmes d’accès aux services, à la culture, …
 
A l'international
 
 
-Sida, santé et développement
 
Le poids des croyances et des traditions, le peu d’autonomie sociale et économique accordée aux femmes, les rendent plus vulnérables à l’épidémie de sida. Le nombre de femmes qui contractent l’infection ne cessent d’augmenter. Le premier défi des années à venir à relever face à l’épidémie de VIH/sida est son caractère féminin
 
Partenariats en Méditerranée
 
Les pays du Sud de la Méditerranée font face à plusieurs défis majeurs, notamment celui de la jeunesse, qui représente les 2/3 de sa population. Pour établir de nouvelles solidarités, la Fondation de France soutientle renforcement et le développement de partenariats entre des associations françaises et marocaines, algériennes ou tunisiennes intervenant dans le domaine de la jeunesse.
 
En urgence et post urgence
 
 
En fonction des situations de crise
 
La France et l'Europe sont bien dotées en acteurs compétents dans le domaine de l'urgence, qu'ils soient publics ou privés. C'est pourquoi, depuis plus de 20 ans, la Fondation de France, est positionnée dans la post-urgence, cette phase intermédiaire entre l'urgence immédiate et le retour à la vie ordinaire.
 
Solidarité Japon : aider les victimes de la catastrophe
 
La Fondation de France a ouvert un fonds pour les victimes de la catastrophe au Japon. En s'appuyant sur les associations de terrain, elle est à l'écoute des besoins des populations les plus vulnérables.
 
Solidarité Haïti 
 
Pour aider les victimes du séisme qui a frappé Haïti en janvier 2010, la Fondation de France soutient des projets visant à restaurer les conditions d’hygiène et de vie, et dans la durée, à reconstruire : soutien psychosocial des populations traumatisées, relance de l’agriculture et de filières économiques, reconstruction de bâtiments collectifs, crèches, écoles, lieux de soins, d’habitations.
 
Solidarité Tempête Charente-Maritime Vendée
 
Dès le lendemain de la tempête, la Fondation de France et France Télévisions ont lancé un appel à la générosité. Forte de ses expériences précédentes en faveur des victimes des tempêtes de 1999 et de janvier 2009, la Fondation de France a a attribué environ 2 millions d’euros auprès de 318 bénéficiaires.
 
Solidarité Var
 
A la suite des inondations qui ont ravagé Draguignan et la Vallée de l’Argens le 15 juin 2010, la Fondation de France a ouvert un compte pour recevoir les dons.
 
Ceux-ci ont été redistribués aux associations touchées ou qui viennent en aide aux familles et aux professionnels sinistrés.
 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : lundi, décembre 22, 2014