Croix-Rouge française

Qui sommes nous, nos actions

Lutte contre la pauvreté : changer d'époque
 
Par le professeur Jean-François Mattei, Président de la Croix-Rouge française.
 
Au moment où la lutte contre la pauvreté et le combat pour l’inclusion sociale reviennent sur le devant de la scène, il me parait salutaire de sortir de la rengaine hivernale et de l’incantation compassionnelle pour tenter de soulever quelques questions à la mesure des enjeux.
 
D’abord, malgré toutes les propositions des nombreux rapports sur le sujet, malgré une protection sociale parmi les meilleures au monde, malgré tous les dispositifs déjà en place, il faut se rendre à l’évidence :
 
le système ne protège plus contre l’exclusion. Il ne marche pas.
 
Pourquoi un tel dysfonctionnement ?
 
Qui peut répondre aujourd’hui en l’absence de toute évaluation des politiques publiques à partir d’indicateurs précis et pertinents ?
 
Comment s’assurer de ne pas reproduire les mêmes erreurs ?

Quelles sont nos actions

Je me forme à un des métiers du secteur sanitaire ou social

Reliés par l'histoire forte d'un mouvement humanitaire international, les instituts gérés par la Croix-Rouge française constituent un réseau d'établissements diversifiés. L'accent est mis sur la dimension de l'humain, notamment celle des étudiants, considérés avec toutes leurs capacités d'engagement, de créativité et d'ouverture au monde et aux autres. Les projets pédagogiques visent aussi à diminuer le cloisonnement entre les secteurs, les filières et les métiers pour concourir à plus de solidarité entres les personnes formées, pour aider et prendre en charge les autres.

 
Proposer dès la formation initiale puis dans le cadre de la formation continue, un projet de formation visant à développer les capacités et compétences nécessaires à l’exercice professionnel dans un souci de décloisonnement des métiers pour répondre au travail en équipe pluridisciplinaire.
Retrouvez l'ensemble des concours et examens actuellement ouverts dans nos instituts régionaux de formation sanitaire et sociale et inscrivez-vous directement sur les sites de nos instituts.
 
 
Vous souhaitez vous engager dans une profession du secteur sanitaire ou social, mais vous hésitez. Les Années Préparatoires et d’Orientations (A.P.O.) vous proposent un accompagnement pour déterminer et construire votre projet de formation professionnelle et vous préparer aux concours.
 
 
Découvrez notre offre de formation et téléchargez votre dossier d'inscription sur le site de nos instituts de formation
La formation est un enjeu capital dans la recherche d’efficience et d’efficacité des équipes.
 
Parce que le monde professionnel, les pratiques professionnelles, les techniques évoluent, il est important de mettre à jour et de faire évoluer les compétences des professionnels des secteurs sanitaire et social. Nous nous y employons au sein de nos établissements et proposons une offre de formation adaptée.

Je suis un particulier : je veux apprendre les gestes qui sauvent

Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…).

C’est pendant le temps que mettent les secours pour arrive,  que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !

Grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s'apprennent, chacun, de 7 à 77 ans, peut sauver des vies.
 

-Je suis un particulier : je veux apprendre les gestes qui sauvent

-Je deviens bénévole

 

 

Vous avez envie de vous engager dans une action humanitaire de proximité?

 

Vous avez le goût de l’entraide, le sens de l’accueil mais aussi des qualités d’organisation et d’animation?

 

Vous voulez développer des compétences dans un domaine neuf, le travail d’équipe vous motive?

 

 

 

Parmi les nombreuses missions proposées par la CRF, il y en a forcément une qui vous ressemble !

 

-Je m'engage Vous avez entre 16 et 25 ans ?

Vous souhaitez vous engager au service de l’intérêt général ?

Vous avez envie de vivre une expérience personnelle enrichissante ?

Rejoignez dès aujourd'hui la Croix-Rouge française dans le cadre du Service Civique !

Volontaire en Service Civique


Devenez salarié en France

 

La Croix-Rouge française, c’est plus de 16000 salariés et 650 établissements en France. Rejoignez-nous !

 

 

 

Découvrez sur notre espace RH la diversité de la CRF, acteur majeur des secteurs sanitaire, médico-social, social et de la formation.

 

Nous poursuivons une stratégie de développement au travers de 5 domaines d'intervention et par notre organisation en 9 inter-régions.

En postulant à la Croix Rouge française, vous pouvez ainsi intégrer une entreprise reconnue nationalement, proposant plus de 70 métiers et offrant de véritables possibilités d’évolution de carrière.

 

Nous plaçons au cœur de notre politique des ressources humaines le développement des compétences et la qualité du dialogue social.

 

Cet engagement se traduit à toutes les étapes de la carrière des salariés tant en terme de recrutement, de formation que de mobilité.

TRAVAILLER  à l' iNTERNATIONAL

 

Vous disposez d'une solide expérience professionnelle, acquise en France et lors de précédentes missions humanitaires.

 

Vous avez plus de 25 ans, parlez l'anglais, et vous êtes disponible pour des missions de 9 à 12 mois.

 

Nous recrutons des personnels des secteurs médical et paramédical, des logisticiens, des administrateurs, des spécialistes dans les domaines de l'eau, de la construction, de l'agronomie.


1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : lundi, décembre 22, 2014